SAMSAH

Les droits et les devoirs de l’usager

  • Le contrat

Pour établir le projet d’accompagnement, les professionnels s’engagent à écouter les demandes de l’usager et à évaluer avec lui l’ensemble de ses besoins. L’élaboration conjointe du projet débouche sur un engagement réciproque défini dans le cadre du contrat.

  • L’information et accès au dossier

L’usager est informé de toutes les démarches qui sont entreprises.
Tous les éléments relatifs à l’usager font l’objet d’un dossier individuel. Il a accès à son dossier sans restriction et si nécessaire, avec l’aide d’un tiers désigné par lui.
Conformément à la déontologie médicale et aux dispositions de la loi du 06 janvier 1978, dite informatique et liberté, les usagers ont le droit de s’opposer pour des raisons légitimes au recueil et au traitement des données nominatives les concernant.

  • Les partenaires

Les modalités d’intervention et de collaboration avec les proches de l’usager, un organisme extérieur ou tout autre partenaire sont définies avec l’usager.

  • Confidentialité partagée

La mise en œuvre d’un accompagnement nécessite souvent l’intervention de plusieurs professionnels de l’équipe. Cela suppose en accord avec l’usager, un partage d’informations entre les professionnels lorsque ceux-ci le pensent nécessaire et pertinent au regard des objectifs fixés et sous réserve des obligations légales régissant les règles de confidentialité.

  • Les possibilités de recours

La personne peut avoir recours directement au responsable du service et au directeur pour solliciter une rencontre.
Conformément à la loi du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale tout usager accompagné par le service ou son représentant légal, peut faire appel, en vue de faire valoir ses droits à une personne qualifiée. Celle-ci est choisie sur une liste établie conjointement par le Président du conseil général et le préfet.

  • La participation des usagers

L’usager et sa famille peuvent faire part de leurs avis et suggestions concernant le service à travers les enquêtes de satisfactions.

Les usagers bénéficient d’un support de communication au domicile : cahier de liaison. Ils peuvent joindre le SAMSAH en utilisant les lignes téléphoniques courantes, d’urgences et le courrier électronique.

Array
(
    [0] => Array
        (
            [id] => 72
            [id_page_left] => 444
            [id_page_right] => 2212
        )

)
droits-devoirs-usager
Actualité SAMSAH

Salon HANDICA

logo-handisport-lyonais Les 7,8 et 9 juin 2017, le SAMSAH de l'Allp participera au salon HANDICA à Lyon Eurexpo.

Pour en savoir plus...