Assistance Médico-technique

Assistance Respiratoire

Aérosolthérapie

Principe de l’aérosolthérapie

Le but d’un traitement par aérosolthérapie est de faire parvenir le médicament directement là où il doit agir, à savoir dans les voies respiratoires. Pour qu’il puisse y parvenir, le médicament doit être nébulisé sous formes de fines gouttelettes.

Deux types d’appareils de nébulisation peuvent être mis à disposition du patient:

Le nébuliseur pneumatique: le médicament sera délivré sous forme de gaz comprimé

Le nébuliseur sonique ou ultrasoniques: Le médicament sera délivré sous forme d’ultrason

Différentes pathologies peuvent être traitées par aérosolthérapie: Asthme, BPCO, rhinite, mucoviscidose, pneumopathie, bronchite aiguë…

Les principaux médicaments prescrits sont des bronchodilatateurs, corticoïdes inhalés, antibiotiques, cromones, fluidifiants bronchiques …

Le médecin choisira en fonction de la pathologie à traiter, le type de nébuliseur, l’interface (masque…) adapté ainsi que le médicament à nébuliser.


nébuliseurs

Quelles sont les modalités de prescription ?

Si le traitement est inférieur à 1 mois la prescription se fera sur simple ordonnance, au-delà, une entente préalable sera nécessaire.

La prestation de l’Allp, ses engagements:

  • L’Allp met à disposition le matériel (nébulisateur, tuyau, masque nasal, facial ou embout buccal …) à domicile ou dans le service hospitalier si nécessaire
  • Un intervenant Allp spécialiste accompagne le patient pour la mise en route du traitement.
  • Spécificité pédiatrique: pour les patients les plus jeunes (0-18 ans) des infirmières puéricultrices réalisent les installations, le suivi du traitement et forment les différents intervenants techniques et paramédicaux.
  • L’intervenant Allp sensibilise le patient ou son entourage à l’entretien du matériel et aux règles d’hygiène.
  • L’Allp garantie la maintenance régulière du matériel
  • Le personnel infirmier et technique de l’Allp assure des astreintes téléphoniques et des dépannages 24h/24 et 7j/7
  • L’Allp rédige des compte-rendus d’installation et de suivi transmis aux professionnels de santé.
  • Le personnel administratif de l’Allp assure le suivi du dossier administratif en relation avec les professionnels de santé et les caisses d’assurance maladie.
Array
(
)
traitement-aerosoltherapie-nebuliseur
Actualité

Congrès des JIVD

JIVD

Le congrès des JIVD (journées internationales de ventilation à domicile) est organisé pour la 15ème fois du 15 au 17 mars prochains à Lyon, au centre de congrès. La particularité de ce congrès scientifique, dont l’Allp Groupe Adène est partenaire, est qu’il est ouvert aux patients et leurs accompagnants. Pour cela, les patients doivent s’inscrire (voir bulletin d'inscription), mais l’inscription est gratuite. L’après-midi du vendredi 16 mars propose une séance d’échanges associant médecins, patients et prestataires. Les équipes de l’Allp Groupe Adène seront ravies de vous accueillir sur ce congrès, sur le stand des prestataires de santé associatifs n°12 (SNADOM). Pierre Coulot, directeur général du Groupe Adène

Pour en savoir plus ...