Assistance Médico-technique

Assistance Respiratoire

Aspiration des mucosités

L’Aspiration de mucosités

Le traitement consiste à éliminer les mucosités des voies respiratoires et à faciliter la respiration.

L’aspiration de mucosités se fait à l’aide d’une sonde introduite dans l’arbre bronchique, le pharynx ou la bouche. Elle peut suivre les voies naturelles (nasale ou buccale) ou emprunter celle d’une trachéotomie (ouverture de la trachée) ou d’une trachéostomie existante (ouverture des voies respiratoires au niveau de la gorge , sur la trachée, et reliée à la peau, pour permettre la circulation de l’air)

La fréquence des aspirations de mucosités varie selon l’importance des sécrétions. L’aspiration doit être faite le plus proprement possible et sur une durée assez courte afin de limiter les risques de lésions traumatiques et les risques infectieux.

La prestation de l’Allp, ses engagements :

  • L’Allp met à disposition le matériel (aspirateur, tuyau, sondes d’aspiration, flacon d’eau strérile, milton …) à domicile ou dans le service hospitalier si nécessaire
  • L’Allp informe et forme le patient et son entourage à l’utilisation du matériel (manipulation de l’équipement médical)
  • L’Allp forme le patient et son entourage à l’entretien du matériel et aux règles d’hygiène indispensables dans cette prise en charge
  • L’Allp assure des visites de suivi régulières à domicile
  • L’Allp garantie la maintenance et une désinfection rigoureuse du matériel
  • L’Allp garantie la gestion administrative du dossier patient
  • Le personnel infirmier et technique de l’Allp assure des astreintes téléphoniques et des dépannages 24h/24 et 7j/7
  • L’Allp rédige des compte-rendus d’installation et de suivi transmis aux professionnels de santé.
  • Spécificité pédiatrique : pour les patients les plus jeunes (0-18 ans) des infirmières puéricultrices réalisent les installations, le suivi du traitement et forment les différents intervenants techniques et paramédicaux.
Array
(
)
aspiration-mucosites
Actualité
logo_ne_sacrifiez_pas_la_sante_a_domicile

L'Allp, engagée dans une démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) a participé à l'élaboration d'un nouveau label R&S lancé en janvier 2017.

En savoir plus ici

handica2017

Les 8 et 9 septembre prochains, le SESCO de l'Allp participera à l'Université d'été de la performance en santé qui se déroule à Rennes.

Pour en savoir plus...